Petits potins et rumeurs du monde végétal (saison 8)

Ça fait Pschitt...   Limonade de Sureau

Quand la fraîcheur du matin aura séché,petit botaniste pense à aller cueillir de beaux corymbes dans l'arbre aux fées,Sambucus nigra ,Sureau noir le bien nommé,car dans cet arbre aussi ancien que l'histoire des hommes, tout s'exploite ,feuilles ,écorce ,baies (en gelée) et surtout les fleurs..

Dans le babillage des feuilles,prélève délicatement 10/12 gros corymbes de fleurs (inflorescences);laisse, évidemment, ceux qui ont perdu tout fierté et pendent défleuris, affichant l'air hagard leur état lamentable.
Donc,uniquement les plus conquérants ,les plus blancs,les plus épanouis,les plus parfumés feront l'affaire pour confectionner la boisson la plus délicieusement rafraîchissante à déguster au plus brûlé de l'été.

Voici ce que tu dois faire ,étape par étape ,pas compliqué du tout..

Les ingrédients 
5 litres d'eau
12 corymbes de fleurs 
30 ml de vinaigre d’alcool
500 g de sucre roux
2 citrons bio

D'abord la macération: les corymbes seront rapidement plongés dans un pot contenant 5 litres d'eau,hé oui ,ils sont de santé précaire,vite effarouchés ,ils se recroquevillent à la moindre,dés que cueillis.

Ajoute le sucre,le citron coupé en rondelles,le vinaigre.
Ferme hermétiquement le pot (verre transparent ),place 3 jours au plein soleil pour que la fermentation commence.

Au bout de ce temps, filtre et presse à la passoire fine ou au chinois doublé d’une étamine.

Verse le liquide dans des bouteilles à griffes qui supportent la pression,estampillées de charmantes étiquettes (date ingrédients..)

Dépose en cave et oublie pendant une quinzaine de jours.Fastoche non?

Le mélange va continuer à fermenter pour devenir une boisson pétillante.

Malgré la filtration, un dépôt peut se former, c’est la marque du 
« fait maison ».

Attention à l'ouverture ,ça fait pschitt avec risque d'arroser le plafond..

Petit botaniste ,savais-tu que l'extrait de ce bel arbre se retrouve dans la fabrication de la célèbre réglisse d'une marque bien connue de bonbons Uzètiens ..

Quoi qu'il en soit, une petite coupette de cette exquise limonade ,fleure doux le printemps ,l'herbe verte ,mais aussi les chaleurs de juillet ;le Roi Soleil aime s'y désaltérer dit-on..

Texte et photos Florence Amargier