L'Ecole Charas dans la presse​

Une école des plantes à Uzès dès la rentrée 2014

Le Républicain d'Uzès et du Gard - 2 avril 2014

 

"La ville d'Uzès attire les projets ambitieux. Dernier en date, une École des plantes, qui débutera son cursus de formation en octobre 2014.

 

Une École de botanique, herboristerie et ethnobotanique.Florence Amargier, ethnobotaniste, est à l'origine de cette création. Elle sera la principale intervenante de cette école, adossée à une association loi 1901 qui vient, selon elle, combler un manque dans le Grand Sud. « Il y a deux écoles des plantes officiellement enregistrées en France : Paris et Lyon ». Et, désormais, Uzès, après deux ans de parcours administratif intense pour que l'école soit officiellement reconnue par le rectorat de Montpellier." 

 

Cliquez sur le lien pour lire la suite

Une ethnobotaniste passionnée ouvre une école à Uzès

Midi Libre - 10 avril 2014

 

"Florence Amargier est psychologue et ethnobotaniste, diplômée de l’université de pharmacie et de biologie de Lille II et de l’Ecole des Plantes de Paris. Elle est installée à Uzès depuis trois ans.

 

Elle explique son métier : « L’ethno-botanique recouvre la sociologie, l’anthropologie, la botanique et la pharmacie; nous allons sur les points chauds de la planète pour répertorier les savoir traditionnels: étude de la flore locale et son utilisation, étude des rapports des sociétés avec les végétaux. Ces savoirs ne doivent pas se perdre, il faut les préserver." 

 

Cliquez sur le lien pour lire la suite

La troisième école des plantes de France ouvre à Uzès

Objectif Gard - 12 mai 2014

"Paris, Lyon et bientôt Uzès. Seules ces trois villes de France sont pourvues d’une école des plantes. Dès octobre prochain, les passionnés d’herboristerie et de botanique pourront démarrer une formation dans la cité ducale grâce à l’initiative de Florence Amargier, ethnobotaniste et psychanaliste.

 

Arrivée à Uzès en 2011, Florence Amargier aura mis deux années à créer son école des plantes, baptisée du nom de Moyse Charas, en hommage au pharmacien, médecin et botaniste uzétien du XVIIe siècle." 

 

Cliquez sur le lien pour lire la suite

L'Ecole des Plantes d'Uzès : pari gagné

Midi Libre - 24  décembre 2014

""L'école est un miroir où se reflète l'histoire des hommes", Florence Amargier. L'Ecole des Plantes Moyse Charas a tenu vendredi 20 décembre sa première assemblée générale depuis la création de l'association, il y a deux ans. Une trentaine de personnes, membres fondateurs et élèves, se sont réunis dans la salle que le Grand Mas met à disposition de l'association deux samedis par mois.  Le président Jean-Claude Amargier l'a expliqué dans son rapport moral, «nous avons réussi notre pari : fonder  à Uzès la troisième école des plantes française, une école privée d'enseignement supérieur inscrite au Rectorat de Montpellier et  agréée organisme de formation continue ».  

 

Cliquez sur le lien pour lire la suite

Tout sur l'aromathérapie à l'Ecole des Plantes d'Uzès

Midi Libre - 212 octobre 2015

A partir de cette rentrée d'octobre, l'Ecole des Plantes propose l'acquisition d'une nouvelle discipline : l'aromathérapie, un module d'une année ouvert à tous ceux qui sont intéressés, sans examen final.  L'intervenante de l'école,  Florence Amargier,  psychologue et ethnobotaniste passionnée, dont le seul objectif est de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, explique : « ce savoir des plantes médicinales est un héritage collectif auquel tout le monde devrait avoir accès ».  Ce module constituera à la fois la deuxième année du cursus diplômant de l'école, allégeant ainsi la partie théorique que certains élèves craignent...

 

Cliquez sur le lien pour lire la suite